Optimiser ses capacités cognitives et sa santé mentale grâce au violon

Glossaire

Le glossaire des mots du cerveau

Vous trouverez ici les définitions des termes se rapportant au domaine du cerveau.
Ce glossaire est mis à jour régulièrement chaque fois qu’un mot essentiel est abordé dans un article.

Les définitions se veulent courtes et vulgarisées pour la compréhension de tous. Certaines définitions sont accompagnées de liens dirigeants vers des sites internets spécialisés dans le domaine et qui apportent les informations complémentaires.

Alzheimer (Maladie d’): maladie causée par une altération dégénérative des neurones qui impacte en premier la mémoire à court terme en dégradant les neurones situés dans l’hippocampe, puis la maladie s’étend lentement à l’ensemble du cerveau.  Il existe 7 stades de la maladie d’Alzheimer, allant de l’absence de déficit cognitif au déficit cognitif très sévère. (voir le site ALZ.org)

Antalgique: est dit d’une substance ou d’un procédé qui traite la douleur légère à modérée en la diminuant.

Anxiolytique : est dit d’une substance qui réduit les symptômes de l’anxiété comme la peur, les crises de paniques, l’inquiétude.

Cognition : mot utilisé pour se référer à l’ensemble des processus mentaux liés à la connaissance tels que le raisonnement, le langage, la mémoire, l’attention, la perception, la prise de décision, l’exécution des mouvements, l’apprentissage. 

Cortex auditif : est la partie du cerveau qui analyse les caractéristiques sonores telles que l’intensité la durée, la localisation et la fréquence pour ensuite les rendre interprétables et compréhensibles.

Cortex moteur : est la partie du cerveau qui participe à la planification, à l’organisation, au contrôle et à l’exécution des mouvements volontaires.

Cortex sensoriel : est la partie du cerveau qui participe au traitement de l’information provenant de la surface du corps. Le toucher est plus sensible que d’autres zones.

Cortex visuel : est la partie du cerveau qui est chargée de recevoir et de traiter les informations visuelles.

Cortisol : est l’hormone dite du stress. Cette hormone n’est pas mauvaise en soi, mais elle l’est lorsqu’elle est libérée dans le corps de façon chronique et continue sans être régulée. Elle occasionne alors des dégâts :
– détruit les cellules nerveuses en particulier dans l’hippocampe où il y a la mémoire à court terme et le repérage dans l’espace. 
– augmente les risques de crise cardiaque, de diabète ou d’obésité
– augmente la glycémie
– Endommage le gène P53, gène suppresseur de tumeur ce qui entrave l’élimination des cellules responsables de cancers (voir le site carenity.org et science-direct)

Dopamine : fait partie des quatre hormones (ou neurotransmetteurs) du bonheur. A un rôle sur la régulation du plaisir, de l’attention, du sommeil, de la mémoire, de la cognition, de l’envie, du désir, de la motivation, de la coordination des membres.

Endorphine : fait partie des quatre hormones (ou neurotransmetteurs) du bonheur. Elle a un rôle sur la régulation de la douleur, de la relaxation, du plaisir, de l’anxiété. Elle est déclenchée par la pratique d’une activité physique, le rire, la respiration contrôlée.

Fonctions cognitives : ce sont toutes les opérations mentales étant impliquées dans le raisonnement, la connaissance et la manipulation d’information.

Hippocampe  : partie du cerveau ayant un rôle dans la mémoire à court terme, sur les émotions et le repérage dans l’espace. Responsable du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages : compétences, habitudes, gestuels. (voir aussi site de la Fondation Alzheimer)

Hormones : substances naturelles du corps sécrétées par les cellules du cerveau ou par les glandes endocrines situées ailleurs dans le corps et qui sont transportées par le sang pour agir de façon spécifique sur le fonctionnement d’un organe.

Imagerie cérébrale : permet d’explorer le cerveau et d’en détecter les anomalies grâce à un ensemble de techniques telles que l’IRM cérébrale, l’électroencéphalogramme (EEG) ou le scanner cérébrale.

Maladie neurodégénérative : on peut citer Alzheimer, Parkinson, la maladie à corps de Lewy, Huntington, l’ataxie de Friedreich, la maladie de Charcot (liste non exhaustive).

Leur apparition est causée par des facteurs de risques génétiques et environnementaux comme l’alcoolisme, les toxines, les produits chimiques et d’autres facteurs non identifiés. Ces maladies touchent les neurones du cerveau et de la moelle épinière. Elles entrainent la destruction progressive des cellules nerveuses.

Musicothérapie : est l’utilisation de la musique dans un but de soin pour maintenir, rétablir ou améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle. Il existe deux types de procédés de musicothérapie : active ou réceptive. Dans le premier cas, les participants utilisent des instruments de musique ou chantent. Dans le deuxième cas, les participants écoutent la musique et les indications.

Neurogénèse : est le processus de formation des neurones. Se produit à l’état embryonnaire ou chez l’enfant. Se produit aussi tout au long de la vie mais seulement dans une partie du cerveau, l’hippocampe. (voir aussi le site de France Alzheimer)

Neurosciences : groupement de disciplines de recherches scientifiques travaillant sur le système nerveux, en particulier sur le cerveau pour en étudier le fonctionnement afin d’en soigner les maladies ou d’en optimiser le mécanisme. (voir aussi le site internet de l’Institut de Cerveau et l’étude scientifique Vision for the Futur of neuroscience )

Neurotransmetteur : substance chimique située dans le système nerveux et qui assure la transmission de l’influx nerveux dans la fente synaptique (entre deux neurones). On parle aussi de neuromédiateur.

Ocytocine : fait partie des quatre hormones (ou neurotransmetteurs) du bonheur. A un rôle régulateur sur l’estime de soi, la générosité, l’empathie, le lien social, la confiance, l’amour, l’attachement. Est produite lors des ambiances conviviales, les compliments, les gentillesses, les câlins, de la prise d’omega-3.

Omega-3 : acide gras essentiels se trouvant dans l’alimentation (huile de lin, graine de chia, les noix, les épinards, poissons etc.). Le corps ne peut en produire naturellement. Les oméga 3 sont bons pour le fonctionnement et le développement du cerveau. Ils réduisent le risque de problèmes cardiovasculaires. Ils améliorent les symptômes de dépression et d’anxiété. Ils aident à diminuer les comportement TDAH chez l’enfant. Ils peuvent diminuer le risque de développement de la maladie d’Alzheimer. (voir aussi le site internet Nedley Health Solution)

Parkinson : maladie neurovégétative du cerveau, progressive et qui engendre des problèmes moteurs principalement. Entraîne également des troubles de la santé mentale et du sommeil. Tout comme Alzheimer, Parkinson est dû à une accumulation de protéines toxiques détruisant les cellules nerveuses. (voir aussi le site internet de l’Institut Pasteur)

Sérotonine : fait partie des quatre hormones (ou neurotransmetteurs) du bonheur. Elle a un rôle sur la régulation de l’apprentissage, de la motivation, de la prise de décision, des comportements, de l’humeur, de l’anxiété, du sommeil. Elle est déclenchée par la satisfaction d’avoir accompli une tâche ou en s’exposant à la lumière par exemple.

Vous avez aimé l'article? Partagez le sur vos réseaux sociaux :-)

Laisser un commentaire