La fusion entre l'apprentissage du violon et le développement des capacités cérébrales

Les bienfaits de la pratique du violon

LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE DU VIOLON CHEZ LES SENIORS

Violon et seniors

Cet article est le premier d’une série de trois articles portant sur les bienfaits du violon à tout âge : les aînés, les enfants, les adultes. Comme je travaille auprès des seniors, je débuterai cette série par un article sur les bienfaits de la pratique du violon chez les seniors. J’aborderais les autres tranches d’âges par la suite. 

« Le bonheur supprime la vieillesse. » Franz Kafta

« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. » Proverbe japonais

« Vieillir ensemble ce n’est pas rajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années ». John Fitzgerald Kennedy

Voilà trois proverbes qui résument bien les bénéfices de la pratique du violon chez les seniors. Dans cet article nous verrons comment la pratique du violon entretien et améliore la sante des seniors.

Les bienfaits du violon pour le cerveau

« Le violon connu pour être l’un des instruments les plus difficiles à jouer est en réalité un bienfaiteur pour les aînés.« 

Lydie Moutoumalaya

Le violon, un instrument pratique

Le violon est un instrument pratique car il est facilement transportable et il peut se jouer seul ou en groupe. Il est léger à transporter et à jouer.

Les bienfaits du violon pour les seniors

Dans le cadre des « ateliers de musicothérapie par le violon » ou des « ateliers de découverte du violon » que j’ai créé pour les seniors, j’apporte un violon pour chaque personne du groupe. Chacun peut apprivoiser l’instrument à son rythme et expérimenter individuellement l’activité. Pour en savoir plus sur mon activité auprès des seniors, cliquez sur le lien suivant: « Le Violon qui peint ».

Dans le cerveau d’une violoniste

Jennifer Koh, l'impact du violon sur le cerveau

Jennifer Koh, violoniste virtuose, a subi une commotion cérébrale ayant entraîné une perte de parole et de mémoire. Elle s’est battue pour retrouver son niveau d’avant son accident. Elle s’est intéressée alors à son cerveau et à organiser une étude sur son propre cerveau par imagerie cérébrale (lien de l’étude).

Il a été démontré que son cerveau était extrêmement sensible à tous les aspects de la musique, qu’il s’agisse d’écouter, de lire ou d’imaginer jouer de la musique. Par conséquent, en jouant au violon on peut en conclure qu’on utilise toute une série de zones dans le cerveau : les cortex moteur, sensoriel, auditif, et visuel ainsi que les sièges de la coordination, des émotions et de la récompense.

De plus, la pratique du violon sollicite la totalité du cerveau et crée énormément de connexion neuronale entre le cerveau gauche et le cerveau droit.

Le violon, une prévention contre Alzheimer

La neurogénèse est la production de neurones

La neurogénèse est la production de neurones.

L'hippocampe du cerveau est le siège de la mémoire immédiate et à long terme. Le violon aide à maintenir la production de neurones dans l'hippocampe

La pratique du violon et d’autres activités intellectuelles permettent la neurogénèse dans la seule partie du cerveau où ils peuvent encore être produit quel que soit l’âge : l’Hippocampe.

L’hippocampe est impliqué dans le fonctionnement de la mémoire immédiate et à long terme, les souvenirs, l’apprentissage de nouvelles informations, les compétences, les habitudes, les gestes et la navigation spatiale. Il est impliqué tant dans la sphère émotionnelle que dans la sphère cognitive. Il faut savoir que les premières lésions Alzheimer apparaissent en premier dans l’hippocampe, ce qui provoque des troubles de la mémoire, de la désorientation, des difficultés à raconter et à restituer un évènement. 

L’étude réalisée par Sebastian Walsh, Robert Causer et Carol Brayne intitulée «Jouer d’un instrument de musique réduit-il l’incidence des troubles cognitifs et de la démence ? » prouvent que jouer d’un instrument de musique a un large effet protecteur sur les fonctions cognitives. Plus il y a de réserve cognitive, plus les maladies neurodégénératives tels qu’Alzheimer et Parkinson se tiennent éloignées. La pratique du violon permet dans une large mesure l’apprentissage de nouvelles compétences et capacités qui augmentent la protection contre ces maladies.

Le transfert de compétence

Les compétences transversales données par l'apprentissage du violon

L’apprentissage du violon par les seniors engendre des transferts de compétences adaptables telle que: la persévérance, la maîtrise de soi, l’interaction sociale, l’imagination, la concentration, la mémorisation, savoir reproduire, l’écoute attentive, la coordination, l’agilité. Pour jouer au violon il faut évidemment persévérer pour produire un son audible, il faut être patient, le jeu en groupe permet de créer du lien. Lors des séances d’improvisation, l’imagination est stimulée. Pour pouvoir trouver ses notes et retenir la mélodie, la mémoire est sollicitée et muscler. Le mimétisme est toujours sollicité pour reproduire ce qui est montré. Chacun écoute activement. La coordination des membres est travaillée ainsi que l’agilité.

Comme bienfaits de la pratique du violon, on trouve donc le gain de compétences transversales qui aident dans la vie de tous les jours.

Pourquoi le choix du violon pour les seniors ?

Les bienfaits de la pratique du violon chez les seniors

Le violon est un instrument pratique et individuel qui permet de jouer à plusieurs. A chaque séance, la motricité fine est stimulée. L’attention est à son comble et les fonctions du lobe frontal sont stimulées ; on fait attention à ce que l’on joue et aux autres, comme dans un grand orchestre et on est porté sur l’instant. Le jeu collectif sur des musiques d’antan qui parlent à tous est une terre fertile pour l’interaction socialeL’audition se met au diapason car le son du violon stimule l’écoute fine et permet le raffinement de l’ouïe en se concentrant sur la musique. Les résultats sont là dès trois mois de pratique mais le plaisir est immédiat. 

A propos, saviez vous que le violon est l’un des instruments à cordes avec l’alto et le violoncelle dont le son est le plus proche de la voix humaine ? 

Que dire du travail de la mémoire : celle-ci est musclée en permanence pour retenir les notes et les jouer sur les bons emplacements, pour retenir les mélodies et les indications. Ainsi le violon participe au développement et au maintien des capacités et fonctions cognitives.

L’estime de soi est au beau fixe car dès le premier atelier, on finit tous par savoir émettre ses premières notes. Le circuit de la récompense est enclenché. 

Stimulation des hormones du bonheur

Dopamine, Ocytocine, Sérotonine et Endorphine sont nos hormones du bonheur et du rire, appelés aussi neurotransmetteurs.

La sérotonine est produite en exprimant sa fierté lors de l’accomplissement d’une tâche ou en s’exposant à la lumière du jour par exemple. Le fait d’arriver à jouer au violon, de jouer une mélodie et d’entendre la cohérence musicale du groupe permet d’activer la production de sérotonine. La sérotonine joue un rôle dans la régulation des comportements, l’humeur, l’anxiété, l’apprentissage, la motivation, la prise de décision et apporte la sérénité. Elle est produite en diminuant le stress.

Les hormones du bonheur sont la sérotonine, la dopamine, l'endorphine et l'ocytocine

La dopamine est produite en écoutant de la musique, en pratiquant une activité physique. Jouer au violon fait forcément écouter de la musique et bouger des membres supérieurs. La dopamine joue un rôle dans le contrôle moteur, l’attention, le sommeil, la mémoire, la cognition, l’envie, le désir, le plaisir et la motivation.

L’endorphine est produite par le rire, la pratique de sport et de loisirs ou la respiration contrôlée par exemple. Lorsqu’on joue au violon en petit groupe, les participants rigolent et s’amusent entre eux. Selon La Fédération française de cardiologie, la musique jouée influence favorablement la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression artérielle en les régulant. Lien :  La Fédération française de cardiologie. La musique et donc l’endorphine agissent comme anxiolytiques, antalgiques et relaxent.

L’ocytocine est produite grâce aux ambiances conviviales, aux compliments, suite à une gentillesse, aux câlins, aux caresses faites aux chiens, aux omega-3. Dans « les ateliers violon », le moment est conviviale et ouvre à l’empathie. On ne recherche pas la virtuosité mais la prise du plaisir sur le moment et dans la joie. L’ocytocine est l’hormone de l’attachement, de l’amour, de la confiance, du lien social, de l’empathie, de la générosité.

Ainsi comme bienfaits de la pratique du violon on trouve la stimulation des hormones du bonheur.

Diminution du taux d’hormone du stress

Le cortisol est l'hormone du stress qui détruit les cellules responsables du cancer et les cellules nerveuses de l'hippocampe.

La dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et l’endorphine sont produites à chaque fois que l’on joue au violon et permettent la diminution et la régulation du taux d’hormone du stress : le cortisol. Celui-ci détruit les cellules nerveuses en particulier dans l’hippocampe. Selon une étude du Professeur Spiegel, le cortisol augmente les risques de crise cardiaque, de diabète et d’obésité et entrave l’élimination des cellules responsables de cancers.

Conclusion

Ainsi les bienfaits de la pratique du violon chez les seniors impactent : la santé physique, cognitive et mentale mais aussi sur l’intellect et le volet émotionnel

On le dit assez souvent : il n’y a pas d’âge pour commencer. Prenons cet adage au mot, à l’image de cette femme de 68 ans qui en 2018 m’avait demandé des cours de violon à domicile et qui à chaque séance trouvait l’énergie pour apprendre à jouer de cet instrument bienfaiteur malgré son arthrose.

Alors, pour tous ses bienfaits, vous prendrez bien un peu de violon ?

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Vous avez aimé l'article? Partagez le sur vos réseaux sociaux :-)

Laisser un commentaire

Articles recommandés